Ne le dites à personne : La crise n'existe pas !

La conférence "Ne le dites à personne : La crise n'existe pas !" par Éric Lowen, directeur des cours de l'Université Populaire de Philosophie de Toulouse, a eu lieu le mercredi 5 avril à 20h30, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

Crise économique, crise sanitaire, crise écologique... Tout le monde parle de la crise, bien des penseurs se focalisent sur la crise, parlent de la crise, pensent la crise et proposent des solutions pour y faire face. Mais c’est peut-être là l’erreur. Nous cédons à une bien-pensance environnante, à un présentisme mou, à une forme de consensualisme et de prêt à penser.


Peut-être faut-il tout mettre à plat et se demander si ces interprétations sont bien les bonnes et interroger le sens même de la notion de crise. La crise n’est peut-être pas là où on la perçoit, ni dans l’économie, ni dans la mondialisation, ni dans l’effet de serre, ni dans aucune autre cause extérieure.


Et s’il n’y avait pas de crise ? Et si la crise était un produit de notre imagination ? Qui plus est, un produit imaginaire de et pour pays riches, qui nous empêche de comprendre correctement la nature réelle de ces situations. Pour faire face à ces "crises", la première chose à faire pourrait être de se désaliéner de cette notion de crise.