Faut-il combattre l'individualisme?

La conférence "Faut-il combattre l'individualisme" par Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au Lycée de Pamiers et à l'ESPE de Toulouse, a eu lieu le mercredi 6 septembre à 20h30, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

C'est un lieu commun de considérer l'individualisme simultanément comme un défaut moral et comme un péril social. Nombreux sont ceux qui affirment ainsi depuis plus de deux siècles que les sociétés démocratiques feraient le lit de leur propre perdition en stimulant l'individualisme qui serait leur principale pathologie. Dans cette perspective, la défense de la démocratie et le combat contre l’individualisme formeraient une seule et même cause.


Contre ce lieu commun, en revenant à la définition que Tocqueville donne de l’individualisme dans le chapitre "De la démocratie en Amérique" (Tome II), intitulé "De l'individualisme dans les pays démocratiques", l'objectif de cette conférence sera de mettre en évidence en quoi l'individualisme n’est en soi ni un péril, ni une attitude qu'il nous serait loisible d’accepter ou de refuser, mais qu'il est le mode d'être-au-monde essentiel des sociétés démocratiques en même temps que la pente sur laquelle elles sont susceptibles de glisser dangereusement si ce n'est fatalement.