La conférence "L'école française est-elle démocratique ?" par Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au lycée de Pamiers et à l'ESPE de Toulouse, a eu lieu le mercredi 2 mai à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.
C'est un lieu commun de parler de démocratisation du système scolaire. D'aucuns le font pour dénoncer un processus qui serait porteur d'"égalitarisme" et qui saperait de surcroît les fondements de l'autorité. D'autres pour appeler au contraire à une véritable démocratisation de l’École accusée de reproduire les inégalités sociales. Face à ces critiques symétriques, il semble bien difficile de se faire une idée claire des enjeux du problème.
Emmanuel Jardin commencera tout simplement par se demander ce qu'est une école démocratique, définissant les notions d'école et de démocratie et identifiant les liens qui les unissent. Dans un
second temps, il mettra cette définition à l'épreuve de l'histoire de l'institution scolaire et des données socio-économiques nationales et internationales, apportant une réponse à la question en
distinguant le point de vue diachronique (L'école française s'est-elle démocratisée?) du point de vue synchronique (L'école française est-elle démocratique?).
Cette conférence permettra de faire lucidement le bilan de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire en matière de démocratisation du système scolaire français.