Les big data: la métamorphose numérique

La conférence "Les big data: la métamorphose numérique" par Francis Jutand, prospectiviste du numérique, directeur général adjoint de l’Institut Mines - Télécom, a eu lieu le mercredi 15 mai à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

Le monde connaît aujourd’hui un développement sans précédent du fait des technologies de l’information et de la communication. Le numérique (Internet, réseaux sociaux, informatique, etc.) est un formidable espace de relations, de jeux et de questionnements, un eldorado pour tous les types d’innovation…

 

Mais il peut être aussi l’amplificateur du côté sombre de notre société en termes de vie privée, de comportements collectifs, de désinformation et de ma­nipulation. Le numérique est donc plus qu’une technologie magique qui abolit les distances et le temps et nous permet d’accéder à des connais­sances sans limite. Il est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu’aux bases cognitives et psy­chologiques de l’être humain.