La conférence "Changement climatique et santé: Quels risques, quels remèdes?" par Francelyne Marano, professeur émérite de l'Université Paris Diderot, membre du Haut Conseil de la santé publique, a eu lieu le mercredi 5 juin à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.
Au cours de la COP21 à Paris, fin 2015, la question des impacts sanitaires du changement climatique a enfin été discutée sous la pression des ONG. Cependant, dans l’accord, les propositions pour les éviter ou les atténuer restent encore beaucoup trop timides. Si rien n’est fait, le changement climatique aura des effets importants sur la santé, liés à court terme aux événements climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, vagues de chaleur ou de froid, pollution atmosphérique), et à long terme aux maladies vectorielles, allergies et à l'impact sur les ressources alimentaires. Or les principales sources de gaz à effet de serre (transport, industrie dont agro-alimentaire, agriculture intensive...) sont aussi la cause de nombreux problèmes actuels en santé environnementale, leur réduction volontaire rapide ne peut qu’apporter un bénéfice réel pour la santé publique. Des solutions existent, elles se mettent en œuvre souvent à l’échelon local ou régional avec des résultats parfois spectaculaires mais elles demandent l’implication de tous.
Francelyne Marano, professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à Paris Diderot, membre du Haut Conseil de santé publique, est également présidente d'honneur de la SFSE (Société francophone de santé et environnement). Elle est l'auteur de deux ouvrages édités par Buchet/Chastel
pour le grand public: "Toxique?
Santé et environnement, de l'alerte à la décision" et "Faut-il avoir peur des nanos?" sur l'impact sanitaire des nanotechnologies.