Quand les femmes se racontent en images. La Tunisie: art, féminité et société

La conférence "Quand les femmes se racontent en images. La Tunisie: art, féminité et société" par Laetitia Deloustal, de l'Université de Perpignan Via Domitia, a eu lieu le mercredi 2 octobre à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

Les œuvres des artistes femmes contemporaines tunisiennes sont des livres ouverts sur leur quotidien, leurs doutes, leurs peurs et leurs révoltes. Elles racontent en images la société d’hier, leurs inquiétudes face à celle d’aujourd’hui, et leurs espoirs pour la Tunisie de demain.

À travers l’exploration d’œuvres d’artistes tunisiennes majeures, nous étudierons le contexte socio-culturel dans lequel ces artistes construisent patiemment leur démarche plastique et intellectuelle. Ce voyage dans les images révélera tour à tour des intérêts et des préoccupations communes à toutes ces femmes, qui sont le reflet de la société tunisienne, entre passion et révolution.

 

Laetitia Deloustal est docteure en Histoire et Histoire de l’Art, diplômée de l’Université de Perpignan Via Domitia UPVD et de l’Université de Sfax (Tunisie). Elle a bénéficié pour sa thèse d’une bourse d’excellence à la mobilité, financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme Averroès. Chercheure associée au Centre de Recherches sur les Environnements et les Sociétés en Méditerranée (CRESEM EA 7397), elle enseigne l’histoire de l’art contemporain, tout en poursuivant ses recherches. Ses travaux sont centrés sur les nouveaux territoires de l’art, les femmes et le patrimoine.