L'école primaire en questions: évolutions, crises et perspectives

La conférence "L'école primaire en questions: évolutions, crises et perspectives" par Jean-François Marcel, Professeur émérite,  UMR Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS), Université Toulouse Jean-Jaurès, a eu lieu le mercredi 13 novembre 2024 à 20h, à l'amphithéâtre du Lycée agricole Pierre Paul Riquet.

En préambule l'école sera présentée telle que la donnent à voir les chansons populaires francophones, ce qui constituera une première et assez radicale "mise en questions".

La suite du propos ciblera principalement l'école primaire. Sera d'abord retracée son évolution à partir de la caractérisation de trois périodes historiques: la structuration du système scolaire (à partir des lois Ferry), son unification (autour du collège unique) puis le basculement que constitue la loi Jospin (1989) avec la "prise en compte du local" et l'amorce des politiques de professionnalisation (qui incluent la question de la formation).

Sera ensuite investie la situation actuelle, marquée par les crises. Il s'agira de revenir brièvement sur la manière dont l'école a traversé la crise sanitaire du Covid et sur les questions que soulève la crise terroriste (assassinat de Samuel Paty).

Une large part du propos portera sur la crise institutionnelle en lien avec la dérive néolibérale des politiques de professionnalisation. Deux enquêtes récentes seront mobilisées pour documenter ce volet. La première ciblera la perte d'autonomie professionnelle et la souffrance des enseignants qu'elle génère (perte de sens, augmentation du nombre de démissions, déficit de candidatures, etc.). Par rapport à cette situation alarmante le diagnostic unanime que posent les responsables politiques est celui de la perte d'attractivité du métier. La seconde enquête soumettra ce concept d'attractivité à une approche critique, en privilégiant le point de vue des enseignants.

En termes de perspectives, la conférence se clôturera par l'objectivation des préoccupations que soulèvent ces constats. De manière interactive avec les participants, nous privilégierons alors une focalisation sur l'école primaire dans l'Aude.